D’après du Proche
Je ne suis pas d’accord
avec ce que vous dites
mais je ferais tout
ce qui est en mon pouvoir
pour que vous puissiez
le dire. VOLTAIRE
19. Non-philosophie : nom philosophique pour une pratique poétique à la recherche du sens qui s’enfonce à mesure qu’on le dénonce, qui libère pour ne plus se taire. *5
3. L'axiome dit le donné dans l'élément de la pensée, mais ce dernier est un clonage du Réel, la pensée étant par son essence transcendantale ce " reflet " non-spéculaire, identique (de) l'Un. (p. 48)*3
2.*6
1. Spécial thanks à claude chirac pour nous avoir gentiment transmis la photo de son papa, au commandement militaire de Mururoa pour son excellente récolte de champignon. (p. 1)*4
9. Quand il y a moins de pièces de monnaie, chaque pièce achète davantage. (p. 101)*4
11. Le Christ est un homme et il est Dieu : "c'est vrai parce que c'est impossible ", dira Tertullien.*2
4. Le monde paraissant est ainsi l'Impression de lort que produit la Vie de l'absolu, la fontaine éternellement gelée d'une constitution éternellement fluide et murmurante. (p. 58)*6
3. La raison moderne en son thème transcendantal, soit comme analytique de l'unité du pouvoir de représentation, soit comme ontologie formelle de la pseudo-région " objet en général ", est cernée ici dans son essence : elle est " vue " par la pensée, pour la première fois depuis trois siècles qu'elle règne et qu'elle passe pour la penséee même " (Granel, p. 263). (p. 5)*3
4. La conscience et la nécessité du désintéressement supposent donc un premier élan d'amour-propre, un besoin de croissance, une naïve recherche de soi. (p. 287)*2
S2(2)Pour traverser le monde humain il faut avoir cette philosophie. (p. 106)*1
13. Conduire sur des chemins vers des directions inconnues. Conduire et se laisser guider par les agents, les gentils, les arts. Ramper, marcher, courir, voler, brûler dans le froid mensonge d’un soleil éclipsé.*5
1. La météorologie est une science qui s’applique à prédire le temps. Chaque jour, elle nous préviens des intempéries, des accalmies, du soleil ou de la pluie. Souvent, elle se trompe.*5
27. D’où vient la pertinence de l’expérience ?*5
10. On peut, par certains dispositifs de rythme, de rime et d’assonance, bercer notre imagination, la ramener du même au même en un balancement régulier, et la préparer ainsi à recevoir docilement le vision suggérée. (p. 47)*2
S2(1)39. Ces notions, appelées concepts de fins, ne doivent pas, comme les concepts de la connaissance, être des copies d'une chose données, mais des modèles d'une chose à produire; la force réelle doit résider en dehors d'elles et subsister en soi comme telle; tout ce qu'elle devra recevoir d'elles, ce ne sera que la détermination, et la connaissance n'interviendra pas. (p. 143)*1
3. Le commencement est intrinsèquement fini, comme le Réel lui-même, et ne se répète pas ou ne se clôt pas à l'infini, mais il reste commencement. (p. 46)*3
S4(4)5. Car cet événement est trop important, trop mêlé aux intérêts de l'humanité, et d'une influence trop vaste sur toutes les parties du monde, pour ne pas devoir être remis en mémoire aux peuples à l'occasion de circonstances favorables, et rappelé lors de la reprise de nouvelles tentatives de ce genre ; car dans une affaire aussi importante pour l'espèce humaine, il faut bien que la constitution projetée attaigne enfin à un certain moment cette solidité que l'enseignement d'expériences répétées ne saurait manquer de lui donner dans tous les esprits. (§ 7)*1
S4(4)*18. Mais posez-vous maintenant la question : est-ce exactement le même processus qui se renouvelle quand, en des circonstances diverses et sans réfléchir à la chose, nous désignons la couleur d'un objet ? (p. 273)*1
3. La philosophie connaît ce problème du fondement et de la scientificité ultime mais n'a pas les moyens de les résoudre. (p. 68)*3
16.Il n’y a rien qui puisse dans l’état actuel de la question renverser les fondements de cette pensée, généralement admise comme un modèle acceptable.*5
4. L'intention a besoin de se réaliser par l'action, et l'action l'enrichit : c'est de cette accrue qu'il faut désormais étudier la nature et le progrès. (p. 148)*2
10. Un vice souple serait moins facile à ridiculiser qu'une vertu inflexible. (p. 105)*2
S2(2)Selon la trajectoire de votre sabre, frappez n'importe où : c'est là l' " éraflure au hasard ". Il faut bien apprendre ce coup car on se trouve continuellement en présence de cette sorte d'attaque. (p. 85)*1
20. Prétendre de telle chose est un discours, lui même signe d’autre chose : une interprétation.*5
3. Elle ne se demande pas ce qu'est " la " science " en soi ", à la manière de la philosophie, mais prend ces hypothèses philosophiques comme simple matériau et, d'autre part ces procédures générales de validation telles qu'elles se présentent et se donnent dans la " spontanéité " de la pratique scientifique. (p. 89)*3
5. Qui qu’il soit, il n’en est pas moins.*5
S2(1)37. La spéculation ne peut perturber que celui qui en est seulement au commencement et qui n'est pas encore au clair. (p. 63)*1
9. Respecter le code pour cultiver le savoir et la raison, travailler pour se nourrir : le choix est simple quand il n’y en a pas.*5
26. La tolérance peut-elle diriger l’idée dun combat en son propre nom ?*5
12. Des érances indiscrètes provoquent la décourverte d’un sujet qui repère les points permettant de ne plus se perdre. *5
S2(4)14. Ainsi parvenons-nous en une région de l'être où la science physique perdant pied, si l'on ose dire, les objets sidéraux s'effacent et la spacialité seule subsiste. (p. 188)*1
21. Allons nous détendre au cinéma dans le strass des lumières mouvantes et des étoiles vivantes.*5
3. D'une part le Ratio moderne, comme unité du pouvoir de représentation, cesse de faire l'objet d'une analyse ou d'une synthèse phénoménologique et fait l'objet d'une dualyse, en même temps que son unité est remplacée par son identité radicale et le pouvoir de re-production par une force (de) présentation simple et ouverte (force intentionnelle). (p. 17)*3
3. La reflexion est le véhicule unique ou titulaire de la fin de la Ph comme philosophie, tandis que la science, l'intuition éidétique est le moyen scientifique unique et universel pour les sciences et la philosophie. (p. 65)*3
8. Comme ces bêtes ne dorment pas, telle est du moins mon opinion, je suppose donc qu'à cette heure tardive à laquelle j'écris maintenant, mon bonhomme nage encore en large et en long, toujours aussi radicalement inoccupé. (p. 220)*4
3. Il n'entre plus du tout dans cette logique philosophique de la frontière ou de la limite, soit de la limite illimité à la manière gréco-nietzschéenne, soit de la limite-interdit, à la manière peut-être de Husserl entre autres, mais donne lieu à une autre syntaxe, une autre causalité. (p. 31)*3
3. Mais le contenu de cette scientificité reste largement empirique. (p. 87)*3
3. Cet aspect théorique et identiquement pragmatique sera examiné le moment venu, mais il fait de la NPh une pensée transcendantale quasi-scientifique plutôt qu'une formation herméneutique se dissolvant dans le Monde et la philosophie, et les dissolvant en retour. (p. 59)*3
S6(2)14. chandail : renonçant au cachemire et au cardigan, il choisit un ras-du-cou qui laisse généreusement respirer le buste et ménage des aperçus affriolants de la chemise et de la peau. (p. 263)*1
17. Merz 5. Arp Mappe, (7 Arpaden Von Hans Arp) 1923, portfolio (36,6x46 cm) contenant 7 lithographies de Jean Arp (45x35 cm). p. (137)*4
15. Ce fut pour lui le départ d'une fulgurante carrière.*4
7. C'est un constant travail de l'âme sur elle-même, un apprentissage progressif de la désappropriation. (p. 101)*4
8. Les flux d’information gavent nos mémoires d’autant de jeux qu’il y a de règles à pratiquer.*5
16. J'ai bien trop à faire pour pouvoir rêver la la la la *4
S2(4)9. L'intellect gouverne les choses qui lui sont subordonnées, selon la loi qui veut que, dans tout ordre, ce qui est premier - et donc est cause - possède aussi un pouvoir de gouvernement à l'égard des éléments qui appartiennent à l'ordre en question. (p. 101)*1
12. L'idée que la loi se dissocie alors de celle de la mesure ; elle ne résulte plus nécessairement de l'intervention d'une instance raisonnable. (p. 144)*2
4. Sur les base d’un désert historique, la tentation du discours boit près de la racine des cheveux les plus personnels, là où coule la véritable vie du tableau.*5
11. La peinture est un tel exorcisme dans la mesure où elle est à la fois une protestation et une sublimation.*2
S4(4)7. Le goût des enfants m'a souvent décidé, s'attachant à merveille au tour le plus piquant ou à l'expression la plus imagée, non moins qu'à toute pensée haute ; ou même saisissant entre plusieurs exemples la manifestation la plus nette d'une règle de grammaire. (p. 1062)*1
S3(1) 3.2. Or, le sentiment de la continuité intime, la conscience le retrouve dans la possession et la jouissance immédiate de soi, dès qu'elle cesse de se laisser abuser par les théories abstraites et factices de la connaissance. (p. 617)*1
6. Qu’elle vienne d’une structure, d’une trace, d’un écran, l’onde des images nous apporte la connaissance.*5
S2(4)*21. L'audace, la hâte et le mépris de la nature sont dus à l'habitude qu'ont les révolutionnaires de contester l'ordre établi.*1
3. Elle forme un ordre spécifique sans mélange avec l'empirique et encore moins avec le Réel. (p. 94)*3
S3(1)19. Tout est prêt : Voltaire peut venir. (p. 311)*1
S2(4)27. En fait, nous savons qu'il n'existe pas strico sensu, de synonymes et que l'on trouve seulement des mots dont les significations sont proches. (p. 111)*1
9. De toute manières un pays ne peut acquérir les produits étrangers qu'avec ce qu'il produit lui-même ; et quand il n'a point de mines d'or et d'argent, c'est toujours, et nécessairement, avec les produits de son sol et de son industrie qu'il s'acquitte envers les autres nations. (p. 103)*4
S6(2)8. It hurt him when he realiezd that she would not accept the gift if she reconized the handwriting. (p. 105)*1
S6(4)*6. APPARENCE*1
11. La littérature, mais d'abord, et avant tout, le théâtre. (p. 185)*2
3. La parole émerge du silence, le cahos transporte son sens, l’écoute le dirige.*5
28. Une poussière sur les ailes d’une mouche ? ça n’existe pas ? *5
S2(2)Ayez bien en tête cette idée de neutralisation de l'ennemi comme si vous écrasiez quelque chose entre vos doigts. (p. 119)*1
3. Ce schéma permet de préciser et de différencier la Décision phénoménologique par rapport à la structure " standard " la plus universelle. (p. 86)*3
S6(2)46. Buit their stroke was too late (p. 302)*1
3. Il refuse simplement de se refléter. (p. 35)*3
S3(2) Ce qui nous préoccupe ici n'est qu'un espect de ce déclin qui pourrait, pour plus de commodité, s'appeler le Retour de l'Irrationnel. (p. 241)*1
26. Leibniz établit qu'un corps en mouvement dispose d'une force qui est sa capacité de produire " un effet ", ou un changement physique ; et que la quantité de cette force est telle que l'effet (s'il épuise complètement la force initiale) peut se substituer à elle sans que rien s'ajoute ou se perde, c'est à dire sans que l'aptitude à produire ensuite des effets soit diminuée ou augmentée. (p. 102)*2
S3(1)11. il ne suffit pas que nous ayons des principes, encore faut-il que nous ayons l'occasion de les exercer. (p. 16)*1