Le souci de la nature : Apprendre, inventer, gouverner

Résumé : La nature nous relie les uns aux autres et à l’ensemble du vivant. Mais quelles expériences avons-nous aujourd’hui de la nature ? Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d’agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l’expérience de nature pour l’éthique et la politique ? Il est urgent de préserver un « souci de la nature » qui soit au cœur des institutions, des politiques publiques, de nos dynamiques de transmission et d’apprentissage. Cet ouvrage, s’affranchissant des frontières disciplinaires, interroge, de l’enfance à l’âge vieillissant, de l’individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de nature, et de leur éventuelle extinction, l’hypothèse de l’amnésie environnementale, ou à l’inverse les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature, et leur continuum avec notre humanisme. Une invitation à inventer un mode de partage. (Résumé éditeur)
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
CNRS Éditions, pp.378, 2017
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01535847
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <spire-web@sciences-po.fr>
Soumis le : vendredi 9 juin 2017 - 15:32:53
Dernière modification le : samedi 10 juin 2017 - 01:08:11

Identifiants

Collections

Citation

Cynthia Fleury, Anne-Caroline Prévot. Le souci de la nature : Apprendre, inventer, gouverner. CNRS Éditions, pp.378, 2017. <hal-01535847>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18