déposer
version française rss feed
HAL : hal-00703589, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Quelle université pour demain ?, Canada (2012)
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores
Daniel Peraya 1, Claire Peltier 1, Emmanuelle Evl Villiot-Leclercq 2, Marc Nagels 3, Cyrille Morin 3, Réginald Burton 4, Giovanna Mancuso 4
(14/05/2012)

Cette contribution s'inscrit dans la continuité des recherches sur les dispositifs de formation hybrides et, plus particulièrement, de celles qui s'attachent à définir ces dispositifs et à analyser leurs effets sur les différents acteurs impliqués dans leur expérimentation apprenants, enseignants et institutions). La typologie que nous présentons ici constitue une évolution de celle déjà présentée en 2011 dans la première phase du projet européen Hy-Sup, dédié à l'étude des dispositifs hybrides et de leurs effets. Chaque configuration de dispositif est ainsi définie et illustrée par des exemples concrets. Ces configurations ont été regroupées selon le degré d'exploitation du potentiel technopédagogique de ces dispositifs. Enfin, une métaphore est attribuée à chaque configuration, dans le but de faciliter la compréhension et l'appropriation de cette typologie, notamment à des fins de formation.
1 :  Technologies de Formation et Apprentissage (TECFA)
Université de Genève
2 :  Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG)
Université Joseph Fourier - Grenoble I – Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) – Université Pierre-Mendès-France - Grenoble II – CNRS : UMR5217
3 :  Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique (CREAD)
PRES Université Européenne de Bretagne (UEB) – Université de Rennes II - Haute Bretagne : EA3875 – Université de Bretagne Occidentale (UBO) – IUFM Bretagne
4 :  Université du Luxembourg (Uni.lu)
Université du Luxembourg
Sciences de l'Homme et Société/Education
Dispositif de formation hybride – typologie – enseignement supérieur
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
com_aipu_2012.pdf(1.1 MB)

tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...